LA TUNISIE ACCUEILLE LES RÉUNIONS ANNUELLES DU GROUPE DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU 1ER AU 5 AVRIL 2018

109

Les réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), tiendront leurs travaux du 1er au 5 avril 2018 à Tunis, en Tunisie, pays hôte.

Cette manifestation, qui se tient sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République Tunisienne, sera officiellement ouvert le mercredi 04 avril par le Premier Ministre, M. Youssef Chahed. Cet événement marquant rassemblera plus de 1000 participants venus de l’étranger et de Tunisie, représentant plusieurs institutions et organismes financiers arabes, régionaux et internationaux, ainsi que des experts de divers secteurs économiques. Prendront part à ces réunions également 57 Ministres de l’économie et des finances des pays membres.

Ces réunions annuelles comportent plusieurs séminaires scientifiques consacrés à l’examen des questions vitales et des défis auxquels les pays membres sont confrontés, tels que la mise en place d’entreprises stratégiques pour la promotion de l’investissement et l’emploi des jeunes ; de mécanismes de partenariat permettant de renforcer la recherche et l’innovation afin d’accroître la valeur ajoutée dans les secteurs productifs ; l’examen des moyens d’autonomisation des femmes et du renforcement de leurs capacités ; et la tenue de séminaires sur le rôle que le numérique et les nouvelles technologies jouent sur le plan du développement durable. La finance islamique est également débattue en tant que nouveau mécanisme de financement du développement et de stimulation de l’investissement. D’autres colloques sont prévus pour discuter des défis qui se posent aux pays membres, notamment, la question de l’eau, du changement climatique, etc.

Ces réunions annuelles marqueront également le dixième anniversaire du lancement de la Société islamique internationale pour le financement du commerce (SIFC), l’une des institutions du Groupe de la BID, assorti d’un important séminaire sur le secteur privé.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Facebook