Banque centrale de Tunisie : Le TMM au jour le jour explose à 5,49%

409

Le TMM (Taux du Marché Monétaire) au jour le jour est resté figé depuis mi-septembre à 5,23%, soit tout prêt de la limite supérieure du Corridor (Taux de facilité permanente de crédit à 24h = taux directeur + 0,25%) témoignant de la pression sur la liquidité bancaire, il a explosé au niveau de 5,35% au 2 janvier 2018 et à 5,49% le 3 janvier 2018.

La Banque centrale (BCT) vient ainsi de modifier le spread des taux de facilité permanente de crédits et de dépôts sans qu’elle n’ait communiqué ceci au public. L’institut d’émission a donc agit sur les marges du corridor tout en maintenant inchangé le taux directeur.

Ceci se traduit par une hausse mécanique du TMM Moyen mensuel (T4M) mais sans impacter le taux directeur ou même la nouvelle courbe des taux, dont les taux monétaires sont référencés par rapport au taux d’appel d’offres à 7 jours, lui-même, indexé au taux directeur qui est resté inchangé.

Rappelons que la BCT a procédé, depuis le mois de juillet 2017, à un resserrement quantitatif à travers un plafonnement du montant de l’appel d’offres à 7 milliards de dinars. Mais, cette approche a engendré un recours intensif à la facilité de prêt à 24H (1,263 milliard de dinars en moyenne) et une orientation du taux du marché monétaire (TMM) vers le plafond du corridor.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Facebook